Imprimer Recommander

École Georges Brassens

  • Présentation de l'établissement

    L'école Georges Brassens accueille les enfants de la petite section au CM2. Pour cette année scolaire, l'école compte 114 enfants répartis en 5 classe.
    Notre école fait partie du réseau scolaire du Blé en Herbe et travaille ainsi en partenariat avec l'école publique de Meslan sur de nombreux projets pédagogiques.

    L'école met en place un dispositif d'aide personnalisée. Des activités pédagogiques complémentaires sont encadrées par les enseignants de l'école et des séances de soutien scolaire pour les élèves en difficulté ont lieu chaque semaine.

    L'équipe pédagogique est accompagnée du personnel de RASED (Réseau d'Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté). Cette équipe, qui intervient au sein de l'école, est constituée de professionnels de l'éducation :
    - Catherine DERRIEN (psychologue scolaire)
    - des enseignants spécialisés en charge de l'aide pédagogique et ré-éducative
    Des stages de remise à niveau peuvent également être proposés aux élèves lors des vacances scolaires de printemps ou avant la rentrée de septembre.

    L'école prépare les élèves à leur future entrée au collège. Plusieurs déplacements au collège Jean Correntin Carré du Faouët ponctuent l'année scolaire des CM2. Ces liaisons CM2-6ème permettent de mener des projets communs, de découvrir les locaux et les enseignants, le fonctionnement de leur futur établissement et de préparer cette étape importante qu'est l'entrée au collège.

    Membres de l'équipe pédagogique
    Mme LE BELLEC Emmanuelle (directrice et enseignante des CP-CE1)
    Mme LE CUNFF Laetitia (enseignante des petites sections)
    Mme CUFF Marie-Laure et M COGNIER Sylvain (enseignants des moyennes et grandes sections)
    Mme DHAREVILLE Caroline (enseignante des CE2-CM1)
    Mme HAMON Morgane (enseignante des CM1-CM2)
    Mme PLUVIOSE Sophie (enseignante, assure la décharge de direction et le complément de Mme LE CUNFF)

    Mme MOËLO Nathalie (ATSEM dans la classe des petites sections)
    Mme CHESNAIS Hélène (ATSEM dans la classe des moyennes et grandes sections)
    Mme POUZET Laure (agent périscolaire)
    Mme LE BIAVANT Monique (agent périscolaire)

    La directrice peut compter sur une équipe dynamique et unie travaillant en étroite collaboration pour la concrétisation des nombreux projets culturels, sportifs et éducatifs.

  • Horaire de l'école

    Matin : de 8h50 à 11h50 y compris le mercredi

    Après-midi : de 13h30 à 16h30 (le lundi et le jeudi)
    de 13h30 à 15h00 (le mardi et le vendredi)

    L'accueil est assuré 10 min avant le début des cours.
    Le matin, tous les élèves sont accueillis sur la cour à partir de 13h20. Les élèves faisant la sieste sont conduits en salle de repos.

  • Les partenaires de l'école

    Le Centre d'Animation Pédagogique du Roi Morvan permet aux élèves, chaque année, de découvrir de nombreux spectacles de qualité, de participer aux rencontres chorales, aux rallyes lecture et mathématiques, aux rencontres culturelles, à la semaine de la poésie, au salon du livre du Pays du Roi Morvan ...

    L'école est affiliée à l'USEP et participe aux évènements sportifs et aux actions de solidarité organisés par l'association : le cross de la solidarité, les rencontres basket, le printemps des maternelles ...

    L'école s'engage également dans le dispositif Siné Ar Re Yaouank qui offre une sélection de films adaptés aux élèves de cycles 1 et 3. Ce partenariat avec Roi Morvan Communauté permet l'éducation à l'image des plus jeunes, développe la réflexion et l'esprit critique tout en faisant connaître les cinémas locaux.

    Piscine : tous les élèves de la moyenne section au CE1 se rendent au centre aquatique Kan Ar Dour du Faouët pour un cycle de 11 séances de natation. Les élèves sont encadrés par des intervenants agrées et les maîtres nageurs. L'objectif est de faire acquérir à chaque enfant les éléments de base nécessaires à la respiration, la flottaison et la propulsion en milieu aquatique. Les élèves travaillent par petits groupes d'abord dans le bassin ludique puis dans le grand bassin. Le passage du test de natation (palier 1) vient conclure cette séquence d'apprentissage.

    Activités nautiques : les élèves du CE2 au CM2 bénéficient de sénaces de voile et kayak au centre nautique de Priziac.

    L'Artothèque : à l'occasion des rencontres culturelles, des travaux d'enfants sont exposés au Musée du Faouët. Ces productions sont réalisées en classe lors de séances d'arts visuels menées à partir d'estampes originales d'artistes contemporains prêtées par l'Artothèque du Morbihan.

Agenda de l'école G. Brassens