Créer un PDF Recommander Imprimer

La commune de Berné aujourd'hui

Bourg de Berné MorbihanDevenue commune en 1790, Berné dépend sur le plan administratif du canton de Gourin. Elle est  membre de la  Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan (RMC).

Plusieurs services sont gérés au niveau de RMC :

Plus largement, Berné fait partie du territoire du Pays du Centre Ouest Bretagne (pays COB).

Le ScorffLa commune de Berné fait également partie du Syndicat mixte du bassin du Scorff, constitué pour la protection et la mise en valeur de cette rivière.  Les missions du syndicat du Scorff se déroulent selon 3 axes : qualité de l’eau, patrimoine naturel et développement touristique. Pour la commune de Berné, ces actions se concrétisent en particulier par un appui à la promotion des itinéraires de randonnée, et par la mise en valeur du hameau médiéval de Pont Calleck.
Le syndicat du Scorff mène également des actions en faveur de la qualité de l’eau : projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) en cours,  programme de reconstitution de haies et talus.