Imprimer Recommander

Le patrimoine

Le patrimoine

Mis à part le château de Pont Calleck, le patrimoine bâti de la commune est essentiellement constitué de monuments religieux. Cinq chapelles, en plus de l’église paroissiale, dessinent quasiment autant de «quartiers » dans lesquels se reconnaissent les Bernéens..  Les « comités de quartiers », organisateurs de ces manifestations, peuvent également s’impliquer dans la restauration du patrimoine –notamment les chapelles.

  • Patrimoine bâti protégé

    Patrimoine bâti protégé

    La commune de Berné regroupe sur son territoire quelques ensembles architecturaux intéressants, notamment quelques hameaux.
    Certains hameaux ou villages dont la préservation sur le plan architectural a semblé souhaitable, sont répertoriés au PLU, et des règles particulières pour la rénovation du bâti s’y appliquent (voir en mairie les prescriptions du PLU)
    De nombreux autres petits édifices tels que fours à pain, fontaines, calvaires, lavoirs et autres contribuent à la qualité du petit patrimoine bâti. Ces constructions sont répertoriées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune, et protégées à ce titre.

  • Le Scorff : patrimoine naturel et riche

    Le Scorff : patrimoine naturel et riche

    La forêt de Pont Calleck est traversée par la Vallée du Scorff, rivière de première catégorie pour la pêche au saumon, et reconnue d’intérêt européen au niveau écologique. Douze habitats naturels sont ainsi classés : site Natura 2000 « Rivières du Scorff et de la Sarre, Forêt de Pont-Calleck »
    La mise en valeur de ce patrimoine naturel riche est notamment assurée par le Syndicat du Scorff.

  • Hameau médiéval de Pont-Calleck

    Hameau médiéval de Pont-Calleck

    Témoins d’une occupation très ancienne, plusieurs hameaux médiévaux ont été retrouvés au cœur de la Forêt de Pont Calleck. On en dénombre 6, regroupant au total 59 bâtiments et 6 enclos, sur un territoire de 17Ha. Ces habitats sont datés d’époques différentes, depuis l’âge du Fer (1000 à 800 ans av JC) jusqu’au XIXème siècle. Le Hameau Médiéval de Pont Calleck a récemment été valorisé. Il fut découvert en 1973, lors d’un reboisement réalisé par l’Office National des Forêts. Une fouille partielle fut réalisée entre 1974 et 1978, sous l’égide du Ministère de la Culture. Ce site a été récemment mis en valeur sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat du Bassin du Scorff, entre 2005 et 2008.
    Il se situe au cœur de la forêt du même nom  on y accède par la route communale (nom)
    Sur le site, des panneaux d’explications guident votre visite

    Les 25 bâtiments actuellement visibles appartiennent à un hameau plus vaste, en grande partie détruit par le reboisement. Ces édifices sont répartis dans des espaces délimités par des talus. Un four à pain collectif de construction plus récente visible à l’entrée du site, dessert l’ensemble du village. Ce hameau, dépendant probablement de la proche Seigneurie de Pont Calleck, s’installe au Moyen-Age (vers le XIIème siècle) sur l’emplacement d’un établissement gallo romain du IIème siècle.

  • La chapelle du Sacré-Cœur

    La chapelle du Sacré-Cœur

    Edifiée en 1902 sur une colline à l'ouest du bourg, la chapelle du Sacré Cœur est également surnommée le Montmartre breton de par sa similitude avec ce dernier.

  • La chapelle de St-Albaud

    La chapelle de St-Albaud

    Il s'agit d'un édifice avec chœur à chevet plat dont les portes étaient ornées de motifs de décoration flamboyants. Une tour carrée est surmontée d'une flèche flanquée de quatre clochetons. Un tribune en bois de 1665 porte un écusson composé de neuf blasons, dont ceux de Rohan et de Pont Calleck. Une association de sauvegarde la rénove depuis 1979.

  • La chapelle de Saint-Germain

    La chapelle de Saint-Germain

    Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire assez fruste malgré la belle fenêtre du chœur à réseau flamboyant. Au sud un écusson extérieur sculpté représente des armoiries qui semblent être celle de la famille de la Sauldrage. Les paroissiens ont marqué leur dernière intention en 1857 en gravant cette date sur la face occidentale.

  • La chapelle Sainte-Anne-des-Bois

    La chapelle Sainte-Anne-des-Bois

    Il existe une chapelle Ste Anne près de l'ancien château de Pont Calleck. Bâtie par les Papin, seigneurs du domaine avant son érection en marquisat. Cette chapelle a été démolie sous la restauration. C'est à l'occasion de la naissance de sa fille, future duchesse de l'orge, que le comte de Cossé Brissac fait édifier en 1865 le nouveau lieu de culte. Un pèlerinage autrefois largement fréquenté par les communes avoisinantes s'y tient tous les ans le week end de la pentecôte. La Chapelle de Sainte Anne des Bois est située dans le quartier de St Albaud, dont elle est proche.

  • L'église paroissiale de St-Brévin

    L'église paroissiale de St-Brévin

    L'Eglise paroissiale doit son nom à un ancien archevêque,  mort en 762. Elle est datée de 1666 et est en forme de croix latine. Elle a d'abord dominé un enclos surélevé pour être déplacée en 1925. Plusieurs dates et inscriptions sont encore lisibles sur le chevet et le porche sud. La construction de l'ossuaire en 1774 a entrainé un élargissement du mur-pignon occidental. Les seigneurs de Pont Calleck ont eu droit de prééminence, leurs armes figurant sur la chapelle sud et le chevet jusqu'à leur disgrâce.

  • La forêt de Pont-Calleck

    La forêt de Pont-Calleck

    Propriété du châtelain jusque dans les années 1960, ce domaine de 543 Ha appartient  aujourd’hui à  l’Etat français, et sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts (ONF). On y trouve des essences variées, feuillus et persistants. La forêt est ouverte au public, promeneurs, randonneurs… De nombreux sentiers bien balisés permettent d’y faire de belles randonnées (pédestre , VTT, équestre).

  • Pêche au saumon

    Les eaux fraîches  de la  rivière permettent la présence de saumons et truites fario, appréciée des pêcheurs. Une fiche pratique (horaires de pêche, espèces et tailles autorisées, prix des permis de pêche…) est disponible sur le site internet du syndicat du Scorff (pêche en vallée du Scorff). Y figurent également les coordonnées des 2 associations de pêche (AAPPMA) du secteur, situées à Guémené sur Scorff et à Plouay.