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Demande de Carte nationale d’identité
Le délai pour l’obtention d’une carte d’identité est d’environ trois semaines après établissement du dossier en Mairie. Vous devez vous présenter personnellement en Mairie pour la signature de la demande et la prise d’empreinte.
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Demande de Passeport
ATTENTION, LA COMMUNE DE BERNE N’EST PLUS HABILITEE POUR INSTRUIRE LES DEMANDES DE PASSEPORTS.
Votre demande de passeport peut être établie dans la commune de votre choix habilitée à recevoir ce type de demande. Pensez à prendre rendez-vous avant de vous y rendre. Les communes proches habilitées sont : Gourin, Guémené-sur-Scorff et Plouay.
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État civil
Demande d’acte de naissance
S’adresser à la Mairie du lieu de naissance. Demande à faire par courrier. Préciser la date de naissance, le nom, prénom, filiation (nom, prénom et date de naissance des parents). Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Acte de mariage
S’adresser à la Mairie du lieu de mariage. Demande à faire par courrier. Préciser date du mariage, noms, prénoms des époux et joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Acte de décès
S’adresser à la Mairie du lieu de décès. Demande à faire par courrier. Préciser date de décès, nom, prénoms du défunt, lien de parenté. Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
Français nés, mariés ou décédés à l’étranger :
Pour les Français nés, mariés ou décédés à l’étranger, pour obtenir un acte de naissance, mariage ou décès, il faut s’adresser au :
Service central de l’Etat civil – 11 Rue de la Maison Blanche – 44 941 Nantes Cedex 09
Livret de famille
Pour les demandes de duplicata, s’adresser à la Mairie du domicile.
Extrait de casier judiciaire
Casier Judiciaire National. Joindre photocopie du livret de famille ou de la pièce d’identité
CJN – 107 Rue du Landreau – 44 079 Nantes Cedex
Ou bien formulez directement votre demande en ligne ; pour accéder au site, cliquez sur le bandeau suivant :
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Inscription sur les listes électorales
Les inscriptions sur les listes électorales sont possible tout au long de l’année en Mairie aux heures d’ouverture. Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
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Recensement militaire
Le recensement des jeunes de 16 ans est une étape obligatoire. L’attestation remise à l’occasion de ce recensement est indispensable pour passer des examens scolaires et le permis de conduire.
Tous les garçons et filles doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire à la Mairie du lieu de domicile. Se munir du livret de famille des parents et d’un justificatif de domicile. -
Système d’immatriculation des véhicules : un nouveau télé service pour le changement d’adresse
Le 3 janvier 2012, un nouveau service Internet a été lancé. Les titulaires de véhicules déjà immatriculés dans le SIV (au format AA -111 -AA) peuvent désormais, au sein de la démarche « déclaration de changement de coordonnées » présente sur le portail mon.service-public.fr, effectuer un changement d’adresse sur leur carte grise.
Grâce à ce nouveau téléservice, l’usager ayant effectué la demande recevra à domicile une étiquette à apposer sur son certificat d’immatriculation pour l’actualiser.
Il pourra recevoir jusqu’à trois étiquettes et, au quatrième changement d’adresse, un nouveau certificat d’immatriculation lui sera envoyé à domicile.
Pour effectuer cette démarche, il convient de se munir de son certificat d’immatriculation et de se rendre à l’adresse suivante : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html